Que ceux qui attendaient du changement après l'élection du nouveau maire se rassurent, il n'en est guère question. Ce que laissent deviner les premiers faits et gestes de la nouvelle équipe - "nouvelle" étant un bien grand mot vu le nombre d'adjoints de Ritondale reconduits - laisse à penser que la politique poursuivie depuis un quart de siècle va perdurer sur notre commune au moins encore 6 ans. Pourquoi d'ailleurs changer une formule qui permet de rester au pouvoir malgré la médiocrité des résultats obtenus. Doit-on en déduire que l'électeur hyérois est médiocre puisqu'il maintient en place une équipe sans grands résultats? Ou est-ce son opinion qui est altérée par des discours et des promesses qui ne n'existent que le jour où ils sont prononcés.
Ce n'est qu'un bis repetita de ce que la commune a subie pendant les années Ritondale.
Des exemples? Cacophonie totale au sujet du nouveau commissariat entre la mairie et le député. Boycott du Conseil d'Administration du Parc National de Port Cros, sous prétexte que l'ex-candidat Giran et président du Parc a déposé un recours contre le résultat des municipales, alors que justement la loi de réforme Giran sur les parcs nationaux, prévoit une plus grande participation et implication des élus locaux dans la gestion des parcs. On voit que le climat n'est pas à l'apaisement républicain, bien au contraire on poursuit les dernières volontés de l'ancien maire, tout en maintenant une ambiance déjà suffisamment délétère durant la campagne. Même les vainqueurs n'ont plus la modestie chevaleresque.
Il est à parier que les promesses faites dans la plaquette de Mr Politi et de sa liste auront particulièrement du mal à se concrétiser, non pas qu'elles soient irréalisables, c'est juste qu'au rythme habituel il faudra au moins 3 législatures pour en venir à bout.
Mais de toute façon, Hyères n'a pas besoin de réformes et d'aménagements supplémentaires. La circulation et le stationnement ne sont pas un fléau au centre ville. L'avenue Gambetta bloquée pour la foire aux plants, c'est normal et cela ne gêne personne. Les poubelles posées aux pieds des palmiers, c'est naturel. Les bouchons sur la presqu'île de Giens, on n'y peut rien. Et s'il n'y a plus de plages dignes de ce nom dans la baie de Hyères, ce n’est pas bien grave non plus, sans parler des restaurants de plage qui disparaissent les uns après les autres. Ne parlons pas non plus des parcs et jardins, des stades et air de loisirs supplémentaires dont une commune de plus de 55.000 habitants aurait naturellement besoin.
Bien entendu ont été réalisés sous Mr Ritondale des aménagements intéressants, sinon nécessaires, comme la voie Olbia, la médiathèque, le nouvel hôpital, le nouveau collège Jules Ferry, l'agrandissement de la piscine, la modernisation du vélodrome, ou encore le Forum du Casino (même s'il n'est pas idéalement placé). Mais quoi d'autre? Des aménagements essentiels ont été "oubliés" : le tri sélectif organisé et obligatoire; un plan de circulation et de stationnement en centre ville réfléchi et favorable au commerce de proximité; une planification de la construction de logements pour jeunes actifs à des prix abordables; une politique de l'emploi digne de notre époque; un service évènementiel à la hauteur des besoins...un tramway entre le centre-ville, la gare et le port!! (Et pourquoi pas!?)
Bref, on aimerait tant qu'il y ait un genre de rupture avec le passé, surtout avec les habitudes du passé, pour arriver à une gestion moderne et visionnaire de la commune de Hyères. Apparemment ce n’est pas gagné...
Commentaires