Quelle semaine ! Lundi, l’hommage de toute une ville à son premier édile. Il méritait bien ça « Riton », même si on n’était pas toujours d’accord avec ses choix politiques. Mercredi l’annonce par Var-Matin de la sortie prévue pour ce vendredi 29 février – choix symbolique sans doute – d’un sondage local sur les municipales. On sent bien que tout le monde retient son souffle tout en jouant pendant deux jours « à celui qui sera le plus prés du résultat du sondage ». Finalement vendredi, le voile est levé – avec certainement un record de ventes pour Var Matin – sur un sondage ne faisant que confirmer ce que tous pressentaient.
Les trois favoris, Politi, Giran et Roux, se partagent en gros 60% des intentions de vote, sans qu’aucun d’eux ne puisse vraiment faire la différence. La gauche « unie » de Jaubert fait son score habituel, suivie au loin par le Modem.
Mais là ne réside pas le plus intéressant, puisque tout le monde s’en doutait. Non, non, il faut lire entre les lignes. C’est indispensable. D’abord prés de 50% des sondés n’ont pas encore arrêtés leur choix définitivement et 20% n’ont pas exprimés de choix du tout. En résumé, cela fait 70% d’indécis. Ensuite, ce qui se profile, et de cela tout le monde en parle aussi, c’est la période des « mariages de listes ». Car c’est là sans aucun doute que résidera la clé de la victoire ; c’est cela l’enseignement sinon la confirmation qu’apporte le sondage. Mariage en vue entre Roux et Politi ? Probable. Entre Roux et Giran ? Risqué pour l’un et l’autre. Entre Giran et Politi ? Léopold l’aurait interdit. Entre Giran et Jaubert ? Et pourquoi pas, c’est à la mode, l’ouverture, et ce serait un énorme coup. La démocratie locale y gagnerait beaucoup, mais cela reste toujours une difficile option dans la manière de gérer la ville.
On voit au travers de ce sondage qu’interviendront également dans le choix du vainqueur des notions comme le vote-sentimental pour les nostalgiques de Ritondale, qui risque de diviser Roux et Politi, comme aussi le vote-sanction contre les candidats de droite, et pas seulement contre Jean-Pierre Giran, cela au profit des candidats du Modem et de la Gauche.
Il semble évident que le vote reste largement ouvert et cela nous promet encore 2 semaines passionnantes, espérons juste que cela jouera en faveur d’un avenir meilleur pour notre commune.
Y.G.
Commentaires