Le blog reprend vie après un an d’absence. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs, et sommes heureux de constater que le ^blog n’a pas cessé d’être consulté tout au long de ces 15 mois de pause involontaire. Peu importe d’ailleurs les raisons, l’important est de reprendre le flambeau à ce moment important de la vie politique hyéroise.
Nous y voilà donc, à 1 mois de la désignation démocratique du successeur de Léopold Ritondale. Nous disons bien "successeur" et non pas "dauphin", car celui-ci a déjà été désigné par sa majesté « Léopold 1er » - qui a sans doute raté le fait que nous sommes au XXIème siècle et non plus dans au temps des rois et seigneurs féodaux – orientant ainsi clairement le choix des ses électeurs habituels vers un candidat qui du coup manque cruellement de spontanéité et de fraîcheur politique. D’autant plus que la manière employée – longue lettre de 4 pages adressée aux hyérois, où le nom de Jacques Politi n’apparaît qu’à la fin de la 3ème page !! – apparaît plus que douteuse d’un point de vue démocratique, en se moquant ouvertement des électeurs et du candidat désigné. Car en démocratie, on ne désigne pas un candidat à sa propre succession, mais on se propose de soutenir politiquement tel ou tel candidat, tout en laissant aux électeurs la possibilité de s’en faire une opinion libre et objective. Car on ne peut juger un candidat que sur un bilan et sur son programme, or Mr. Politi ne fait même pas partie de l’équipe municipale actuelle. Donc pas de bilan et son programme est celui du maire sortant. De même on ne dit pas qu’il « sera un excellent maire avec moi à ses côtés », car quel maire sera-t-il s’il advenait que Mr. Ritondale ne soit plus à ses côtés ?
Nous appelons cela de la « démocrature », conjonction de démocratie et de dictature, et le meilleur exemple de cette manière de faire de la politique se trouve en Russie avec M. Poutine…
Nous considérons que cette manière de désigner son successeur est purement et simplement un « assassinat politique » pour Mr. Politi, qui est montré de cette façon comme un héritier et non pas quelqu’un qui a bâti soi-même sa propre politique, alors que nous sommes certains qu’il a les qualités qui lui auraient permis de procéder comme tous les autres candidats. C’est-à-dire construire une liste qui lui ressemble et un programme qui lui appartient. Alors que là, il n’est que le porte-étendard de Mr. Ritondale et de SA liste et de SON programme, qui certes ne se représente plus mais désire laisser planer sur la ville son ombre influente en espérant une victoire de Mr. Politi. Tout cela est fort dommage et nous espérons que cela servira de leçon historique aux générations futures d’hommes et de femmes politiques de notre cité.
Donc, nous souhaitons juste une chose, pour le bien de la démocratie, que les amis de Mr. Politi lui demandent de s'émanciper de son tuteur pour démontrer qu'il est capable de d'abord mener une campagne électorale tout seul avec ses colistiers, juste pour prouver qu'il sera capable ensuite de gérer une ville, en cas de victoire bien sûr, sans "la main paternelle" du maire actuel. Mais sans aucun doute le mal est déjà fait. Y.G.
oui mais maitenant Monsieur le Maire
"dénigre Monsieur Ritondale"
je trouve cela scandaleux de sa part.
Rédigé par : STEPHANE | 24 janvier 2011 à 17:48
monsieur y g un peu plus de respect envers monsieur ritondale qui a ete elu quand meme 4 fois par les hyerois donc comme vous dites le roi et mort et pour cela il etait capable de savoir qui pouvait pretendre a sa succession
voila monsieur yg je j aimais beaucoup le maire
Rédigé par : dody | 29 février 2008 à 13:12