Léopold Ritondale s'en est allé... et si les morts entendent quelque chose là où il sont, il doit bien rigoler de toutes ces éloges post-mortem et de tous bords. Sans parler de la récupération de ceux qui se revendiquent être ses "héritiers".
Qu'il se soit investi quasiment toute sa vie à sa commune est indéniable, ce qui est critiquable c'est la manière. Une façon de faire de la politique qui correspondait à une époque d'aprés-guerre et qui n'avait certainement plus sa place dans notre société dés la fin du XXième siècle, et encore moins à l'entame du XXIème.
Reste donc à présent l'AVENIR, et celui-ci est entre les mains des électeurs, qui se mobiliserons sans doute un peu plus que d'habitude puisque les options sont multiples cette fois. L'ombre de "Riton" s'étant dissoute, l'horizon s'étant éclairé, l'avenir peut paraître radieux et plein d'espérances.
Même les électeurs traditionnels de Ritondale auront la possibilité de se refaire une jeunesse dans leurs habitudes de vote, puisque le patriarche ne sera plus là pour "surveiller" leur vote. Rien de meilleur qu'un bon changement dans les habitudes de gestion de la ville.
Alors, aux urnes citoyens!
J.G.
Commentaires