Nous lançons en ce mois de juin le concept des « Débats du mois ».
Le principe repose sur la publication directe sur ce site, par le biais des commentaires et sur un sujet donné, de vos opinions et idées, afin de faire naître un débat citoyen sur ce thème.
Ce mois-ci, et pour entamer la série des débats, nous vous proposons de réfléchir sur le tourisme, pour faire un état des lieux et en lancer un début de réflexion sur ce qu’il serait peut-être utile d’améliorer.
Le tourisme est à Hyères un des 3 principaux pôles d’activité, avec l’horticulture et le commerce. Il est emmené à devenir dans le prochain quart de siècle le tout premier secteur en volume de chiffre d’affaire et d’emplois.
La question est alors de savoir si sur notre commune les infrastructures sont adaptées à ce défi. Qualité et capacités de l’hôtellerie, des locations saisonnières et de l’hébergement de plein air, aménagement cohérent du bord de mer, infrastructures routières, maritimes et aériennes, qualité de l’accueil, produits touristiques, sont autant de sujets de développement qu’ils s’agit de traiter rapidement pour sortir de l’enlisement de la fréquentation touristique depuis 4 ans.
Sans oublier qu’il faudra tenir de plus en plus compte de la concurrence du tourisme étranger, notamment sud-méditerranéen (Maroc, Tunisie, Chypre, Grèce, Turquie) et adriatique (Croatie).
Le débat est lancé, alors à vos claviers pour déposer vos notes et commentaires.
(Pour les notes écrivez-nous à l'adresse e-mail, nous les publierons ensuite sur le site, pour les commentaires c'est directement sur le site)
Excellente initiative que ce dossier du mois
au préalable je voudrais faire une petite remarque qui va me permettre de faire le lien avec votre dossier du mois
Vous avez omis un secteur tres important à Hyeres qui je pense dépasse l'horticulture : c'est celui de la santé.
Secteur a qui draine un afflux de population qui vient rendre visite aux malades necessitant un offre d'hebergement .... répartis sur l'année.
Car l'avenir de Hyeres sur le volet tourisque il repose sur une offre capable de drainer une clientele au dela des 2 mois d'été. Autrement dit on dépasse le simple cadre de l'offre hoteliere classique.
Pour conclure il faut arriver a developper, sans dénaturer Ce qui fait le charme de la ville de Hyeres : son urbanisation encore limitée
il faut avoir une offre touristique conséquente, une démarche commerciale cohérente et structurée...
Rédigé par : enzo | 09 juin 2005 à 09:43
cher Blog,
J'entends dire partout "Pas de constructions! quelle horreur la côte espagnole, etc..."
Oui, la rade d'Hyères est une merveille, c'est un puits de pétrole pour assurer la prospérité des prochaines générations.
Je n'ai pas encore visité les îlots de tourisme haut de gamme à Dubai mais j'imagine une série de presqu'îles artificielles identiques avec des maisons assez basses et le bateau devant (genre Port Grimaud). A Dubai, ces ilots prennent la forme d'un palmier...une évidence pour Hyères.
Rédigé par : eudes | 06 juin 2005 à 20:26