Se rendre au centre-ville pour y faire ses courses ou faire simplement du lèche-vitrines, n'est toujours pas une mince affaire, à moins d'y habiter. Trouver une place de parking proche du centre ville relève du parcours du combattant du volant. Combien de temps faut-il tourner en rond avant de pouvoir se ranger ? Et parfois sans succés aucun, même aprés avoir fait trois fois le tour du quartier. Parkings trop chers et places de stationnement occupées toute la journée par les actifs ne laissent guère le choix aux clients potentiels des commerces du centre-ville. Conséquence de ces faits, la majeure partie des consommateurs se déplacent vers les centres commerciaux, ou font leurs recherches sur Internet alors que le centre-ville est naturellement un centre-commercial de plein air bien plus agréable durant les beaux jours que les grandes surfaces éclairées artificiellement.
Le débat est certes ancien à ce propos, mais des solutions existent certainement puisqu'elles ont été déjà mises en application dans d'autres cités. Comme par exemple la création de zones bleues à durée de stationnement limitée mais gratuite (utilisation d'un disque), parkings à bas tarifs et remboursables en cas d'achats effectués dans les commerces adjacents, abonnements intérréssants pour les actifs qui viennent travailler en ville. Voilà donc quelques idées qui mériteraient sans doute d'être étudiées, vu la stagnation de l'activité commerciale au centre-ville où la commune a tant investie pour embellir et rénover, mais où il est toujours aussi difficile de s'y rendre, sans se retrouver dans une situation de stationnement gênant. A moins que le chiffre d'affaire généré par les horodateurs soit plus important aux yeux de la commune que le chiffre d'affaire des commerces engendrant TVA, taxes professionelles et emplois, sans parler de l'ambiance d'un centre-ville dynamique et animée.
effectivement le debat sur le stationnement dans les centres villes n'est pas recent
Il aurait ete interessant de savoir si le FISAC hyerois avait abordé ce sujet et comment?
Fonds d'Intervention et de Sauvegarde de l'Artisanat et du Commerce mis en place par la cciv avec fonds etat commune commercants
Phi
Rédigé par : albert | 16 mai 2005 à 22:38