Nous avons à Hyères un parc botanique Olbius Riquier très appréciable pour se promener et se détendre.
Néanmoins chacun conviendra qu’il manque une véritable plaine de jeux où tous les parents puissent accompagner leurs enfants sur un lieu avec de véritables terrains de sport en libre accès pour les ados, avec de véritables équipements ludiques pour les plus jeunes, aires de pique-nique pour les adultes etc. Il faut rester dans l’esprit du skate-park, c'est-à-dire proposer des équipements de qualité en libre accès afin d’augmenter l’éventail d’activités possibles et d’éviter le désoeuvrement des jeunes pour qui les loisirs sont souvent synonymes de dépenses. Les jeunes qui veulent s’amuser ont besoin de liberté et n’ont pas nécessairement envie de s’inscrire à un club sportif, suivre des entraînements etc. Mon propos ne va pas à l’encontre de l’encadrement sportif et de l’offre proposée à Hyères mais il n’est pas normal que des jeunes qui veulent taper dans un ballon le fassent dans la rue. Nos amis Anglais et Allemands pratiquent cette politique, depuis bien longtemps. Il y a dans chaque quartier de Londres des parcs où tous, petits et grands, se réunissent dès qu’un rayon de soleil apparaît. Et il n’est pas interdit de marcher sur les pelouses, au contraire !!
Un projet ambitieux de ce type permettrait aussi, s’il était situé grosso modo entre le Centr’Azur et l’hôpital, de préserver ce quartier d’une urbanisation qui le dénature un peu plus chaque jour.
Ce deuxième "poumon vert" de la ville favoriserait la « respiration urbanistique » de notre cité et créerait un équilibre avec Olbius Riquier. Cela doit être fait avant que nous n’ayons plus de terrains disponibles et nul doute que ce projet recevrait l’assentiment et même l’enthousiasme de tous nos concitoyens. Beaucoup en rêvent depuis longtemps.
OLIVIER
Les commentaires récents