Cela fait trois ans que les îles d'Hyères vivent en pénurie d'eau et en restriction d'usage par arrêté municipal. Seule solution trouvée à ce jour : une péniche qui approvisionne en eau potable les îles (Port Cros et Porquerolles). Conséquence : un hausse de la part municipale du coût du mètre cube pour TOUS les habitants de Hyères. Tout cela parcqu'aucune décision n'a été prise depuis 30 ans pour palier à ce problème. Installer une ligne d'eau sous-marine n'est pas un problème technique mais bien plus politique. Mais comment expliquer au million de touristes se rendant chaque année sur les îles qu'ils ne peuvent avoir accés à de l'eau potable, que les rues sont sales et les fleurs fanées, qu'ils ne peuvent se doucher correctement dans les chambres d'hôtels, et qu'ils ne peuvent avitailler correctement dans les ports.
Pour répondre à Eudes, je vais m'employer à vérifier cette histoire de conduite trop étroite. Cependant il me semble que des travaux sur les conduites d'eau potables allant jusqu'à Giens ont été éffectués récemment.
Pour ce qui est des solutions altérnatives à la mise en place d'un "sealine", en réponse je propose de comparer ce problème avec celui de l'accés Internet. Actuellement nous avons uniquement des liaisons analogiques et tout le monde qui navigue sur Internet attend avec impatience l'arrivée du haut débit pour satisfaire à une demande croissante de connexions et de téléchargements (légaux!). Alors, bien sur on peut rester à l'age de pierre à ce niveau, ou souhaiter progresser avec son temps. Pour l'eau potable c'est pareil, doublé du fait que c'est un devoir de service publique de fournir une eau courante de qualité au robinet.
Pour ce qui est des économies, avoir de l'eau courante est du par l'Etat, ceux qui veulent faire des economies peuvent le faire, ça leur allègera la facture d'eau. Tout cela n'empêche pas d'essayer d'éduquer les gens à l'économie d'eau, mais est-ce suffisant pour compenser sur ceux qui gaspillent énormément.
Vaste débat.
Rédigé par : Jan | 04 mai 2005 à 23:30
Est-il vrai, cher Jan, que la conduite d'eau approvisionnant la presqu'île de Giens est trop étroite pour alimenter le futur aqueduc sous-marin et qu'il est nécessaire que la commune d'Hyères installe une nouvelle conduite d'eau à fort débit, ce qui coûtera cher et prendra des années ?
La solution pour Porquerolles ne serait-elle pas de faire des économies de consommation d'eau par le rationnement, par le civisme et par diverses mesures techniques ? En août la consommation d'eau serait 40 fois celle de janvier. Est-ce vrai ?
Rédigé par : Eudes | 30 avril 2005 à 23:30
Pour répondre au commentaire de Nöel, sans doute faut-il préciser que d'une part l'approvisionnement en eau potable est un devoir du service public, notemment sur les îles, qui font partie intégrante du territoire communal et où la continuité territoriale du service public doit jouer. Les habitants des îles ne sont pas tous commerçants, loin de là puisqu'on y compte prés de 40% de retraités, et payent leurs impôts locaux comme les autres. D'autre part il faut également préciser que le transport maritime des touristes, le stationnement dans les parkings du continent, les séjours des plaisanciers dans les ports des îles, les taxes de séjours et les taxes professionelles, rapportent chaque année plusieurs dizaines de millions d'euros dont profite l'ensemble de la commune, mais également la CCIV, le Conseil Général et TPM. Les Porquerollais ont depuis longtemps défendus l'idée d'une conduite d'eau sous-marine, conscient du surcoût énorme d'un approvisionnement par peniche, mais l'abscence de décision des différents niveaux administratifs intervenant dans ce dossier à fait perdre au moins dix ans à la résolution du problème.
Rédigé par : Jan | 24 avril 2005 à 22:24
Ces "millions" (sic) de touristes sur les iles rapportent aux COMMERCANTS des iles, pas aux habitants de HYERES.
Ne serait il pas normal que ce soit ces commercants des iles qui paient le surcout de l'approvisionnement en eau des iles.
Rédigé par : noel | 24 avril 2005 à 20:22