La relation avec la vie communale et le réferendum sur le Traité constitutionnel européen ne paraît pas évidente au premier abord. Mais je viens de lire une interview trés intéressante publiée dans le Fiagro Magazine du 23 avril sous le titre "La vocation universelle du rêve européen". Les arguments viennent cette fois d'un éminent économiste américain, Jeremy Rifkin, qui trace des comparaisons avec le vieux rêve américain et le nouveau rêve européen que ce traité promet de faire aboutir. Voici quelques extraits édifiants :
Sur le rêve européen : "Le rêve américain repose sur la croyance que si vous travaillez dur vous réuisserez, ce rêve à été solide jusque dans les années 60. Malheureusement,il s'écrouel aujourd'hui.[] Le rêve européen fait passer les relations communautaires avant l'autonomie individuelle, la diversité culturelle avant l'assimilation, la qualité de vie avant l'accumulation de richesses matérielles."
"[Le rêve européen] se concentre sur le développement durable et la biodiversité , tandis que le rêve américain prône une croissance matérielle illimitée."
"L'épanouissement personel est au coeur du rêve européen naissant, contrairement au credo américain du labeur acharné."
"Les droits universels de l'homme et les droits de la nature font également partie de ce rêve européen, avant les droits de propriété à l'américaine."
"L'Europe a developpé de l'intérieur (de son espace) un rêve nouveau. Si on veut que l'Europe avance, la jeune génération doit embrasser ce rêve."
Sur le travail : "Les américains vivent pour travailler et les européens travaillent pour vivre"
Sur la liberté : "Outre-Atlantique, la liberté, c'est la mobilité, l'autonomie, l'autosuffisance et l'indépendance. C'est un concept négatif de la liberté. En Europe, la liberté est vécue comme une qualité de la relation avec les autres, le fait d'avoir accés à la communauté."
Sur la valeur économique de l'Union européenne : "L'UE représente 7% des habitants de la planète, c'est le plus grand marché intérieur économique, le plus grand exportateur de biens et de services au monde. En 2003, l'UE avait un PIB plus élevé que les Etats-Unis (10 500 milliards de dollars contre 10 400)."
" Sur les 140 plus grandes entreprises du monde, 61 sont européennes, contre 50 américaines [] .. depuis Maastricht, il ne faut plus comparer l'Allemagne aux Etats-Unis mais à la Californie, le Royaume-Uni à New York et la France au Texas."
Sur la bureaucratie européenne : "En 1945, les Européens ont trouvé une nouvelle manière pour mettre un terme à deux mille ans de violence en donnant naissance à une union basée sur la confiance.[] ce n'est pas un Etat-nation, ni un super-Etat, mais un Etat trans-national, un réseau politique horizontal [] ... et ça marche... Il y a plus de fonctionnaires à Paris que dans toute l'Unioon européenne. Seulement 25000 fonctionnaires pour 25 pays!"
Sur le modèle social européen : "Il faut reformer et simplifier vos programmes sociaux, car ils sont devenus ingérables. Mais, contrairement à ce que pensent les eurosceptiques qui prônent de suivre le modèle américain, il ne faut pas les laisser tomber. [] En terme de qualité de vie , quinze pays de l'UE (dont la France, ndlr) sont devant les Etats-Unis.(éducation, protection sociale, mortalité infantile, pauvreté, criminalité - 25% des prisonniers du monde entier sont aux Etats-Unis!!, ndlr)."
Sur la Constitution européenne : "Voilà ce que je dis à chaque citoyen français, quand vous irez voter pour ou contre la Constitution européenne, il y a une question simple à vous poser : est-ce que vous pensez que la prospérité future de votre famille repose sur les frontières étroites de votre pays ou bien sur le plus grand marché du monde qu'est celui de l'Europe?"
"La Constitution européenne contient beaucoup de droits que nous n'avons pas (aux Etats-Unis) (droits à la vie, droit à des congés payés, etc.). Les nouveaux droits de l'homme sont le coeur et l'âme de ce texte. C'est donc une avancée considérable"
On peut alors mieux voir le rapport avec vie quotidienne, et notemment au niveau communal, qui est le plus petit dénominateur commun de nos sociétés d'hommes et de femmes. Car ce que nous désirons au plan national, et international, nous l'espérons encore plus dans notre vie de tous les jours.
C'est ce que représente, en mon sens, l'avancé inscrite dans cette Constitution européenne. Notre modèle économique, social et politique pourra ensuite servir, s'il réussit bien entendu, de nouvel exemple pour le reste du monde et la paix entre les peuples. Mais pour cela il faut lui donner une chance d'exister et d'essayer de mettre en oeuvre tout ce qu'elle promet. Ne dit-on pas à nos enfants qui refusent quelque chose de nouveau : "Avant de dire NON, essaye, gôute d'abord, tu pourras toujours choisir aprés". Moi, je trouve que depuis 50 ans que l'Europe se construit, notre qualité de vie est bien meilleure qu'avant. C'est pas le moment de ralentir et perdre 10 ans, alors que le reste du monde émerge de sa torpeur. Jan
Commentaires